Sainte Quitterie de Manzac sur Vern à Salon (lieudit : Château-Missier)

 

Une journée placée sous le vocable de sainte Quitterie.

Habituellement, nous partons de Marestaing approximativement à l'heure envisagée. Mais, ce 19 juin 2004, nous avions participé la veille à une rencontre des animateurs des paroisses de L'Isle-Jourdain et Cologne, et nous nous étions couchés tardivement.

Aussi, pour une fois, nous avons accepté de nous laisser réveiller par le chant des oiseaux et de partir dès que possible… avec toutefois en point de mire, l'objectif de 9 heures.

Le lever fut tardif et le départ à 9 h 36 très précises !

Comme prévu, nous allons tout d'abord au point le plus éloigné de notre programme, qui est Château-Missier, lieudit de la commune de Salon en Dordogne.

Notre promenade autour de sainte Quitterie commence et nous arrivons en tout début d'après midi, sur le chemin qui conduit de Vergt à Marsaneix, en traversant Château-Missier.

À la sortie d'un petit bois, au lieudit "Puy Blanc", nous découvrons une maison très agréable d'aspect, entourée de zones herbées, ombrées par de beaux arbres. Juste après avoir admiré ce paysage, nous voyons un monsieur marchant dans cet espace vert et venant vers la route. Nous stoppons notre voiture, mon épouse ouvre sa fenêtre et je quitte mon siège pour aller rencontrer cet homme providentiel qui va, peut-être, nous indiquer où se trouve cette chapelle.

Bonheur ! Nous ne pouvions pas mieux tomber ! La chapelle est proche d'ici et son épouse détient la clé, elle assure l'entretien de la chapelle.

Il nous propose de garer la voiture sur son terrain et nous conduit à son domicile, il appelle "Mimi", nous présente, lui demande de nous mener à la chapelle, de nous la faire visiter et de nous offrir le café ensuite !

Cette charmante dame, arrête ses travaux de confiturière - les fraises sont mûres à cette saison et nous sommes au cœur du pays de la fraise ! - et vient avec nous, jusqu'à cette chapelle que nous découvrons avec joie et délectation.

Nous revenons ensemble chez elle à Puy Blanc et entrons dans cette charmante demeure. Nous prenons le temps de bavarder quelques instants pendant que chauffe le café. Nous buvons ce café et nous réjouissons ensemble de l'heureuse circonstance - miracle de sainte Quitterie peut-être - qui nous a permis, grâce à notre "retard" du départ, de rencontrer cette dame qui travaillait le matin même, jusqu'à 13 heures à Vergt.

Nous avons même l'impression de la voir heureuse de cette détente que nous lui apportons bien involontairement après une matinée de dur labeur.

Après notre départ, elle pourra reprendre tranquillement son ouvrage culinaire… et pour nous laisser un souvenir de notre passage dans ses murs accueillants, elle nous offre "en prime" un pot de confiture déjà confectionné la veille.

Ah ! Que sainte Quitterie accomplit encore de belles choses en donnant de la joie plein le cœur à tant de personnes qui restent fidèles à sa mémoire !

À Marestaing - Jean Castan - 23 juin 2004.

 

Le lendemain à Manzac sur Vern

Nous sommes le lendemain, avec rendez-vous cette fois, à l'église de Manzac pour photographier une statue de sainte Quitterie qui se trouve dans l'église du village.

Notre guide, Mme Volckaert nous indique qu'elle possède une autre petite statue de la sainte, à son domicile.

"Si vous voulez, je vous la donne !" nous dit-elle.

Nous lui suggérons alors, d'offrir cette statue à la chapelle de Château-Missier qui en est dépourvue.

Elle est d'accord sur le principe et doit en parler à ses fils.

Elle nous tiendra au courant…

Cette journée méritait bien une suite : la voici !

 Après notre première étape du 19 juin, voici le petit récit de la seconde partie, absolument imprévue et imprévisible de nos "aventures"…

Nous sommes le 29 juin 2004.

Mme Volckaert nous téléphone pour nous donner son accord pour le don de la statue de sainte Quitterie à la chapelle de Château-Missier. Le jour même, nous prévenons M. et Mme Teillet de ce don et de notre intention de conduire à Château-Missier la donatrice et la statue. Nous nous entendons sur la date du lundi 5 juillet. Mme Volckaert est informée ensuite du choix de cette date.

Et le lundi 5 juillet 2004…

Comme convenu, nous nous trouvons le lundi matin à 9 heures sur le parking face à l'église de Manzac. Mme Volckaert arrive à l'heure dite avec sa précieuse et fort belle statue… une petite merveille !

Nous l'emballons et la déposons soigneusement sur la banquette arrière de notre voiture, avec la donatrice comme gardienne.

En route pour "Puy Blanc". À notre arrivée, après un petit café permettant à chacun de faire connaissance et de découvrir des liens sympathiques entre nos deux amies, nous voici en voiture pour la chapelle. La statue est déposée, cette fois, sur les genoux de Mimi (elle ne l'a pas encore vue, puisqu'elle est toujours emballée).

Le trajet est bref, la chapelle vite ouverte et la remise de la statue est officialisée par une photo souvenir. La donatrice est heureuse de voir sa statue en si belle compagnie dans cette jolie chapelle - qui lui est dédiée - et la récipiendaire est satisfaite, elle est "aux anges" en découvrant cette si belle petite martyre !

L'emplacement est tout trouvé. Dans l'angle droit, dans le chœur.

Que de joies ! Quel bonheur ! Comment et par quel mystère cette petite sainte d'Aire sur Adour peut-elle encore semer ses bienfaits autour de sa mémoire et de son culte ?

Nous reconduisons ensuite Mme Volckaert à Manzac, avec un petit détour vers son hameau "Les Menaux"… et nous reprenons la route du Gers, vers notre église sainte Quitterie à Marestaing, heureux de ce double périple qui, en quinze jours nous a permis de rencontrer des gens charmants, des églises ou chapelles belles et bien entretenues et de découvrir que l'amitié, la bonté n'ont pas de prix, pas de limites pour peu que l'on garde foi en la petite sainte Quitterie !

À Marestaing - Jean Castan - 06 juillet 2004.