Les sources et les lieux de culte dédiés à Sainte Quitterie de...

Charras - 16

21 km SE d'Angoulême. Abbaye à 2 km NO de Charras

Lieudit Abbaye de Grosbot

L'église abbatiale avait une chapelle dans l'abside au transept nord, dédiée à Sainte Quitterie.
Ancienne abbaye augustinienne Notre Dame de Fonvive, puis cistercienne Notre Dame de Grosbot.

Journal de voyage de Dom Jacques Boyer en Angoumois, Saintonge et Aunis
Chargé de visiter et de contrôler le fonctionnement des abbayes et prieurés de la congrégation de Saint-Maur, dom Jacques Boyer achète un cheval le 15 juin 1712 et part sillonner les routes du quart sud-ouest de la France.
Son journal de voyage en Angoumois, Saintonge et Aunis de mai à octobre 1713.
Source : Journal de voyage de Dom Jacques Boyer, religieux Bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur, dans les diocèses de Clermont, Le Puy, Bourges, Autun, Lyon, Viviers, Mende, Tulle, Limoges, Cahors, Montauban, Toulouse, Sarlat, Périgueux, Angoulême, Bordeaux, Saintes, La Rochelle, Luçon, Angers et Poitiers – 1710-1714 – Publié et annoté par Antoine Vernière – Clermont-Ferrand – 1886 – BNF Gallica.

Mai 1713.
13. Je partis de Brantôme très reconnaissant des honnêtetés de nos RR. PP. Je passai à Vieux-Mareuil et couchai à Grosbos [1], où je ne trouvai qu’un religieux qui me reçut fort bien.
14. Dimanche. Je dis la messe au grand autel de Grosbos. Le P. prieur, qui est Bas-Breton, arriva sur les neuf heures, et me donna la clef des archives, où je visitai tous les titres et dressai une liste des abbés. St Eutrope et Ste Quiterie [2] sont révérés à Grosbos ; chacun a son autel, et il y a des reliques de cette sainte.

Notes
[1] L’abbaye de N.-D. de Grosbos ou Grobois, appelée autrefois Font-Vif (Grossum Boscum, B. M. de Grosso Bosco, Fons vivus), Ordre de Citeaux, diocèse d’Angoulême. — Grosbot, village de la commune de Charras, canton de Montbron, arrondissement d’AngouIême (Charente).
[2] St Eutrope, évêque de Saintes. — Ste Quitère ou Quitterie, vierge et martyre.
 http://www.histoirepassion.eu

Elle a été reconstruite après les guerres de religion au XVIIe siècle. Il reste des vestiges de l'église abbatiale, de la salle capitulaire...
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Charras


Agrandir le plan

20 septembre 2008
Annie Castan - Centre d'Étude, de Recherche et d'Édition de Marestaing - 32490