Les charmants petits oratoires de...

Burdeau - Algérie - Histoire de cette ville
 

Oratoire portatif

 

Dédié à la Vierge Miraculeuse. 

Cet oratoire, confié à Maria Lainé est actuellement détenu par sa fille,
Marie-Dominique Suderie

Les « Vierges Visiteuses » à Burdeau (Algérie)

Ces vierges sont représentées par une statue de 25 cm de hauteur, située dans une niche de type petite armoire à deux portes ouvrant sur une vitre séparant la statue des portes, le tout surmonté dune petite croix escamotable.
Le principe de ces « vierges visiteuses » a été créé à la suite des apparitions de Fatima. Il existait déjà dans certaines paroisses du diocèse d’Alger lorsque le Curé Prénoron, curé de la paroisse, le développa dans notre commune, celle de Burdeau, département d’Alger, puis plus tard, département de Tiaret.
Ces vierges, au nombre de six, dans notre paroisse, passaient dans toutes les familles, d’une porte à l’autre et d’un samedi à l’autre. Le prêtre était alors reçu pour y saluer la vierge et dialoguer de cette manière avec les familles d’accueil.
Quelques familles de religion juive ou musulmane venaient également vénérer les vierges dans les maisons amies.
A Saramon, dans le Gers, Maria Lainé et Marie Chabert étaient déléguées pour l’organisation et le suivi de ces visites. Elles ont demandé au curé Préneron, alors encore en Algérie d’envoyer à chacune d’entre elles l’une de ces statues reçues avec émotion lors de l’année 1964.

Yves CHABERT pour Marie CHABERT,
Le 06 février 2006

La décoration de ces "armoires" est l'œuvre de Paulette Magliorotti.

Informations publiées dans "Les nouvelles de Brudeau-Sersou" N 32 et 33 de 2006.

31 juillet 2005
Annie Castan - Centre d'Étude, de Recherche et d'Édition de Marestaing - 32490